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Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité

Résumé : Si l’académie du Nobel a présenté, à juste titre, l’œuvre de Le Clézio comme une œuvre de la rupture, nous allons mesurer ce qui en fait une œuvre d’ouverture, de liaison, de réconciliation avec les mots, avec le corps, avec les temps anciens, les mythes et les légendes. Le concept d’ «entre-deux» se vérifie particulièrement opérationnel pour comprendre les innovations narratives qui en résultent: Le Clézio structure son œuvre dans les entre-deux, par des figures formelles du double qui informent la structure romanesque et les enjeux éthiques de l’acculturation et de la rencontre de l’altérité. L’œuvre est alors en soi caractéristique de notre temps, car en dépit de son caractère inclassable, elle s’inscrit dans un mouvement contemporain, celui d’écrire des œuvres de restitution, au-delà d’être aussi des livres auxquels la célébration des éléments et la musique confèrent une dimension poétique.
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03293594
Contributor : Aliénor Delmare <>
Submitted on : Wednesday, July 21, 2021 - 10:33:44 AM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 3:52:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03293594, version 1

Citation

Isabelle Roussel-Gillet. Le Clézio, écrivain métisserrand, pour une nécessaire interculturalité. Itinerarios. Revista de estudios lingüísticos, literarios, históricos y antropológicos, Instituto de Estudios Ibéricos e Iberoamericanos (Polonia), 2010, n°31, pp. 33-57. ⟨hal-03293594⟩

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