Gaston d’Orléans, un mécène marginal ? - Université d'Artois Access content directly
Book Sections Year : 2019

Gaston d’Orléans, un mécène marginal ?

Claudine Nédelec
Marie-Claude Canova-Green
  • Function : Author

Abstract

Gaston d’Orléans fut un prince « rebelle » : le mécénat étant une forme de représentation de soi, peut-on le considérer comme un mécène marginal, voire transgressif ? À côté des curiosités de l’honnête homme, son mécénat semble bien être liée à son tempérament enjoué, et à une façon d’exprimer sa position politique particulière, ce qui induit une part de marginalité dans le choix des artistes et des formes artistiques qu’il a protégés, dans deux domaines : les ballets de Cour et la poésie.
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Dates and versions

hal-03274063 , version 1 (29-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03274063 , version 1

Cite

Claudine Nédelec, Marie-Claude Canova-Green. Gaston d’Orléans, un mécène marginal ?. Marta Teixeira Anacleto. Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle, Garnier, pp. 213-225, 2019, Rencontres. ⟨hal-03274063⟩
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