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Directions of work or proceedings

La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique

Résumé : Liée au chant et à la danse, la ballade serait apparue au XIIIe siècle dans la littérature du Nord de la France et a joui d’un incontestable prestige dans la poésie de la fin du Moyen Âge. Proscrite par les poètes de la Pléiade, elle a cependant résisté au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour renaître sous une forme complètement différente, non fixe, dont la thématique, empruntée notamment à la ballade anglaise, s’inspire de la légende, de l’histoire et de la complainte ; elle connaît un grand succès au XIXe siècle tant en France que dans la littérature européenne. De nos jours, la ballade a investi le domaine de la chanson, continuant une tradition populaire, d’extension européenne, sans lien apparent avec le genre aristocratique médiéval. Que peuvent avoir en commun, à part la dénomination, une ballade médiévale, une ballade romantique, une ballade en prose et une ballade chantée de nos jours ? Avec le souci d’allier une perspective comparatiste à l’étude de cette forme poétique, dix-huit spécialistes reconsidèrent cette question, et d’autres attenantes, permettant des découvertes insolites sur les surprenantes métamorphoses de la ballade.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03274038
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Tuesday, June 29, 2021 - 4:39:55 PM
Last modification on : Wednesday, June 30, 2021 - 3:39:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03274038, version 1

Citation

Mireille Demaules, Brigitte Buffard-Moret. La Ballade, histoire et avatars d’une forme poétique. La ballade : métamorphoses d’un genre du Moyen Âge à nos jours, Nov 2016, Arras, Honoré Champion, pp.366, 2020, Collection Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 9782745353641. ⟨hal-03274038⟩

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