Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La Bible en Lego

Résumé : Contribution à : L’actualité et les débats engagés à l’école sur la laïcité nous invitent à réfléchir à la place ambivalente qu’occupent les textes bibliques, entre patrimoine et religion, au sein de la littérature d’enfance et de jeunesse. Privilégiant une approche translittéraire et transculturelle, les auteurs se demandent dans quelle mesure les sujets bibliques seraient réécrits ou relus différemment lorsque l’œuvre littéraire se destine au jeune lectorat. D’une part, la littérature fournirait un filtre efficace pour aborder le texte biblique comme un texte patrimonial, d’autre part les esthétiques contemporaines, souvent désacralisantes, inviteraient le jeune lectorat à porter un regard plus distancié sur les textes sources à double emploi, sacrés et patrimoniaux, dans un objectif de tolérance ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03266250
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Monday, June 21, 2021 - 3:37:12 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:46:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03266250, version 1

Citation

Florence Gaiotti. La Bible en Lego. Cahiers Robinson, Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique (Arras), 2018, 44. ⟨hal-03266250⟩

Share