Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La parole affabulatrice dans la littérature de jeunesse : un apprentissage de la fiction

Résumé : Contribution à : Interroger à nouveau la fiction ? Ce volume en a en effet la prétention, mais en déplaçant l'espace du questionnement. Si ces dernières années les chercheurs ont bien montré combien il était périlleux d'espérer une définition stabilisée de la fiction (D. Cohn, J.R. Searle, G. Genette), ce volume cherche à emprunter une voie initiée plus récemment par d'autres (T. Pavel, J. M. Schaeffer), celle du pouvoir de la fiction, de ses enjeux en posant pour l'heure la question polysémique de ses enseignements : à quoi sert-elle, quelle expérience nouvelle propose-t-elle au lecteur, et comment l'enseigner dans une institution scolaire et universitaire où sa place et ses vertus supposées tendent à s'élargir (la littérature devient l'une des disciplines de l'école) alors même que sa prééminence relève d'un impensé ? Or l'enseignement de la fiction ne peut être appréhendé dans le déni d'une réflexion sur ses propres enseignements. À ces interrogations fortes que peut se poser tout enseignant de la maternelle à l'université, et plus généralement tout lecteur, des chercheurs en didactique et en littérature ont tenté d'apporter des contributions croisant donc des perspectives variées et s'enrichissant de leur diversité originelle pour appréhender un même objet. Le présent volume s'adresse donc aux étudiants, enseignants, chercheurs en littérature et en didactique, mais aussi à tout lecteur qui souhaite interroger le rapport dynamique qu'il entretient avec la fiction dans la constitution même de son être et de son rapport singulier au monde. L'ambition de la collection de Modernités « Littérature Enseignement Recherche » est bien d'éviter toute « territorialisation frileuse » de la réflexion, tout effet de frontière, et de permettre aux chercheurs didacticiens de la littérature et aux littéraires d'appréhender des objets communs afin de faire vivre une recherche féconde susceptible d'aiguillonner tour à tour la réflexion du lecteur, du chercheur et de l'enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03257114
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Thursday, June 10, 2021 - 4:47:53 PM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 3:34:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03257114, version 1

Citation

Florence Gaiotti. La parole affabulatrice dans la littérature de jeunesse : un apprentissage de la fiction. Modernités, Presses universitaires de Bordeaux, 2006, Les enseignements de la fiction, 23, pp.177-188. ⟨hal-03257114⟩

Share

Metrics

Record views

5