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Le lecteur à l’ère du soupçon dans la littérature de jeunesse : une expérience de lecture

Résumé : Contribution à : Le lecteur en tant que sujet est au cœur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des œuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux œuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les œuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les œuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des œuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse.
Document type :
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03257061
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Thursday, June 10, 2021 - 4:24:48 PM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 3:34:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03257061, version 1

Citation

Florence Gaiotti. Le lecteur à l’ère du soupçon dans la littérature de jeunesse : une expérience de lecture. Annie Rouxel; Gérard Langlade. Le sujet Lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de Rennes, pp.353-361, 2004, 2-7535-0059-2. ⟨hal-03257061⟩

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