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Musées et Patrimoine. Nouvelles formes de médiation, nouveaux projets

Résumé : Nous proposons de revenir brièvement sur chacun de ces aspects avant que de s’intéresser aux effets sur les projets d’établissement et sur le devenir des institutions dans leur rapport aux publics et au territoire dans lequel elles sont implantées. Tout d’abord il faut régler son compte à une idée fausse : si le terme de médiation est utilisé depuis une trentaine d’années, sa fonction n’est pas pour autant nouvelle. La médiation est consubstantielle à la volonté de mise en exposition, puisque l’accrochage lui-même est déjà un choix de discours, au moins implicite, et donc une volonté de communication d’un propos au public. Certes, les apports extérieurs ont été souvent limités à la parole du conférencier, la présence matérielle de supports ayant été longtemps perçue comme « une pollution des œuvres » (ce qui est encore souvent le cas dans l’art contemporain), les actions autour des collections pour les rendre perceptibles se sont multipliées. Si un véritable essor des médiations a eu lieu depuis trente ans, avec les études de réception et la prise en compte de la sociologie différenciée des publics, la nouvelle muséologie en a été le vecteur. La prise de conscience que tout est signe et vecteur de sens, de l’architecture à la scénographie, de l’œuvre elle-même à ce qui en est dit, mais aussi de ce qu’elle génère, de ce qu’elle active et des potentialités d’expression induites par la confrontation singulière, les choix d’accrochage, c’est-à-dire de ce qui fait expographie, tout cela a conduit à penser que tout devient au final médiation…
Document type :
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03251532
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 10:44:22 AM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 3:37:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03251532, version 1

Citation

Serge Chaumier. Musées et Patrimoine. Nouvelles formes de médiation, nouveaux projets. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2018, 51, pp.40-43. ⟨hal-03251532⟩

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