Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les écritures de l’exposition

Résumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution muséographique qui conduit du classique musée d’objets, donnant à voir, à l’exposition qui veut faire comprendre, puis à l’exposition de discours, qui entend théoriser à partir des objets, puis avec ceux-ci. Étape ultérieure, l’exposition peut aller jusqu’à s’autonomiser et parler par elle-même au travers de formes de scénographie signifiante développant des métadiscours. La logique hypertextuelle que l’on voit se déployer récemment se situe à différentes échelles, entremêlant et se jouant des niveaux de discours. L’exposition devient plus complexe, mais aussi plus passionnante par les dispositifs qu’elle met en œuvre et les postures auxquelles elle convie les visiteurs.
Mots-clés : Expographie Muséographie
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03240748
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:49:22 AM
Last modification on : Saturday, May 29, 2021 - 3:34:07 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Serge Chaumier. Les écritures de l’exposition. Paul Rasse; Yves Girault. Les musées au prisme de la communication, 61, CNRS Editions, pp.45-51, 2011, Hermès, la revue, ⟨10.4267/2042/45501⟩. ⟨hal-03240748⟩

Share

Metrics

Record views

11