Les écritures de l’exposition - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Les écritures de l’exposition

Serge Chaumier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 911871
  • IdRef : 050322958

Résumé

L’article vise à rendre compte de l’évolution muséographique qui conduit du classique musée d’objets, donnant à voir, à l’exposition qui veut faire comprendre, puis à l’exposition de discours, qui entend théoriser à partir des objets, puis avec ceux-ci. Étape ultérieure, l’exposition peut aller jusqu’à s’autonomiser et parler par elle-même au travers de formes de scénographie signifiante développant des métadiscours. La logique hypertextuelle que l’on voit se déployer récemment se situe à différentes échelles, entremêlant et se jouant des niveaux de discours. L’exposition devient plus complexe, mais aussi plus passionnante par les dispositifs qu’elle met en œuvre et les postures auxquelles elle convie les visiteurs.

Mots clés

Dates et versions

hal-03240748 , version 1 (28-05-2021)

Identifiants

Citer

Serge Chaumier. Les écritures de l’exposition. Paul Rasse; Yves Girault. Les musées au prisme de la communication, 61, CNRS Editions, pp.45-51, 2011, Hermès, la revue, ⟨10.4267/2042/45501⟩. ⟨hal-03240748⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More