Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les envahisseurs de l’espace sont parmi nous : vers une esthétique quotidienne du pixel

Résumé : Cet article montre comment certaines icônes d’une science-fiction populaire et ludique – en tout premier lieu les « Space Invaders » d’un des premiers et des plus fameux jeux d’arcade (Taïto, 1978) – en sont venues à occuper le premier plan d’un jeu avec et contre « l’artificialisation du monde » (Couchot et Hilaire), où il s’agit faire sortir la fiction de ses lieux pour organiser son invasion du réel. La ressaisie – matérialisation, humanisation - du pixel, sous la forme de la tesselle, du post-it, de la facette de RubiksCube, de la brique de Lego, s’y présente comme indissociablement artistique et politique, engagée et distanciée, dans une oscillation ironique des postures typiquement contemporaine.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03210943
Contributor : Aliénor Delmare <>
Submitted on : Wednesday, April 28, 2021 - 11:53:23 AM
Last modification on : Thursday, April 29, 2021 - 3:34:50 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Anne Besson. Les envahisseurs de l’espace sont parmi nous : vers une esthétique quotidienne du pixel. ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, Université de Limoges, 2015, La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde, n°5, ⟨10.4000/resf.634⟩. ⟨hal-03210943⟩

Share

Metrics

Record views

29