Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les envahisseurs de l’espace sont parmi nous : vers une esthétique quotidienne du pixel

Résumé : Cet article montre comment certaines icônes d’une science-fiction populaire et ludique – en tout premier lieu les « Space Invaders » d’un des premiers et des plus fameux jeux d’arcade (Taïto, 1978) – en sont venues à occuper le premier plan d’un jeu avec et contre « l’artificialisation du monde » (Couchot et Hilaire), où il s’agit faire sortir la fiction de ses lieux pour organiser son invasion du réel. La ressaisie – matérialisation, humanisation - du pixel, sous la forme de la tesselle, du post-it, de la facette de RubiksCube, de la brique de Lego, s’y présente comme indissociablement artistique et politique, engagée et distanciée, dans une oscillation ironique des postures typiquement contemporaine.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03210943
Contributor : Aliénor Delmare Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 28, 2021 - 11:53:23 AM
Last modification on : Tuesday, January 11, 2022 - 3:50:12 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Anne Besson. Les envahisseurs de l’espace sont parmi nous : vers une esthétique quotidienne du pixel. ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, Université de Limoges, 2015, La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde, n°5, ⟨10.4000/resf.634⟩. ⟨hal-03210943⟩

Share

Metrics

Record views

20