Le Roman de Goya de Lion Feuchtwanger, un roman marxiste ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L’Entre-deux Année : 2017

Le Roman de Goya de Lion Feuchtwanger, un roman marxiste ?

Jaime Céspedes
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1197685
  • IdRef : 088070352

Résumé

Dedicado a la novela Goya de Lion Feuchtwanger (1951), este artículo ofrece datos sobre el contexto de producción de la obra que ayudan a entender la motivación y la originalidad de una novela cuyos motivos argumentales han influido mucho en obras posteriores dedicadas a Goya. Se pretende superar la crítica de esta novela como obra de un marxista, amigo y colaborador de Brecht, y justificar su profundo interés desde otras perspectivas, como la que proviene de la principal influencia en Feuchtwanger: el Goya de August Mayer.
Cet article s’intéresse au contexte de production du Roman de Goya de Lion Feuchtwanger (1951) pour attirer l’attention sur la motivation et l’originalité d’un roman dont les motifs et les situations ont eu une grande influence sur d’autres œuvres consacrées à la figure de Goya. L’auteur se propose de revenir sur la critique de ce roman considéré comme l’œuvre d’un marxiste, ami et collaborateur de Brecht, et de justifier son intérêt depuis d’autres perspectives, notamment celle qui provient de la principale influence de Feuchtwanger : le Goya de August Mayer.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03197907 , version 1 (14-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03197907 , version 1

Citer

Jaime Céspedes. Le Roman de Goya de Lion Feuchtwanger, un roman marxiste ?. L’Entre-deux, 2017, Entre Histoire et littérature : Le roman historique contemporain sur l’Espagne du Moyen Âge à nos jours, vol. 2 (n°2), 17 p. ⟨hal-03197907⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More