L’enseignement de la littérature : actualité et urgence, questions de formation
Abstract
Aujourd’hui, l’enseignement de la littérature traverse une période troublée. Périodiquement, son destin semble joué dans les propos venus de toutes parts : tantôt inquiets, tantôt résolus, parfois sombres, grands lecteurs, écrivains, critiques, professeurs constatent la gravité de la situation et la désaffection fréquente des élèves et des étudiants. Dans les faits, les mêmes constats ont lieu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les statistiques deviennent accablantes ; dans le domaine des Lettres, la désaffection des étudiants pour les concours de recrutement de professeurs est inquiétante.
Parfois, cependant, à cette analyse morose répondent des voix qui s’élèvent pour contester la mort annoncée de l’enseignement de la littérature. Dans le domaine de l’enseignement, la littérature s’impose : de l’école maternelle à l’université, la littérature, quoi qu’on en dise, est objet d’enseignement, de transmission, c’est-à-dire d’avenir ; présente à tous les niveaux de la scolarité, elle dynamise le champ éducatif.