Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’enseignement de la littérature : actualité et urgence, questions de formation

Résumé : Aujourd’hui, l’enseignement de la littérature traverse une période troublée. Périodiquement, son destin semble joué dans les propos venus de toutes parts : tantôt inquiets, tantôt résolus, parfois sombres, grands lecteurs, écrivains, critiques, professeurs constatent la gravité de la situation et la désaffection fréquente des élèves et des étudiants. Dans les faits, les mêmes constats ont lieu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les statistiques deviennent accablantes ; dans le domaine des Lettres, la désaffection des étudiants pour les concours de recrutement de professeurs est inquiétante. Parfois, cependant, à cette analyse morose répondent des voix qui s’élèvent pour contester la mort annoncée de l’enseignement de la littérature. Dans le domaine de l’enseignement, la littérature s’impose : de l’école maternelle à l’université, la littérature, quoi qu’on en dise, est objet d’enseignement, de transmission, c’est-à-dire d’avenir ; présente à tous les niveaux de la scolarité, elle dynamise le champ éducatif.
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03190504
Contributor : Aliénor Delmare <>
Submitted on : Tuesday, April 6, 2021 - 12:51:15 PM
Last modification on : Thursday, June 24, 2021 - 12:12:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03190504, version 1

Citation

Isabelle de Peretti. L’enseignement de la littérature : actualité et urgence, questions de formation. Journée d’études : L’enseignement de la littérature : modèles et perspectives, Université de Reims-Champagne Ardenne; CRIMEL, Oct 2013, Reims, France. ⟨hal-03190504⟩

Share

Metrics

Record views

16