Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Théâtre de jeunesse et développement des compétences de lecture littéraire au cycle 3

Résumé : Le théâtre comme genre, avec son double statut de texte et de mise en scène/représentation reste peu exploité à l’école, alors même qu’il offre un potentiel à la fois culturel et sur le plan du développement des compétences de lecture riche et complémentaire des autres textes. C’est à l’exploitation à l’école des potentialités de ce genre (lecture de textes de théâtre avec ses spécificités, mises en jeu, écriture, école du spectateur) que cette communication est consacrée. Elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche de type expérimentale, conçue sur deux années (de septembre 2009 à septembre 2011), à l’université d’Artois/IUFM école interne, associant des enseignants chercheurs et enseignants de tous niveaux. La communication présente une analyse des données de début de recherche et porte ici sur deux classes de CE2 à recrutements contrastés (modalités, résultats et analyses des les bilans de lecture (silencieuse/adressée à d’autres) à l’entrée dans l’expérimentation. Elle analysera également le lancement dans l’activité, découverte des textes et premiers jeux dramatiques, sur le plan des premiers investissements des élèves et des gestes professionnels de l’enseignant.
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03189080
Contributor : Aliénor Delmare <>
Submitted on : Friday, April 2, 2021 - 4:56:47 PM
Last modification on : Saturday, April 3, 2021 - 3:28:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03189080, version 1

Citation

Isabelle de Peretti. Théâtre de jeunesse et développement des compétences de lecture littéraire au cycle 3. XIe rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, GRAFE (Groupe de recherche en analyse du français enseigné); Université de Genève; Université de Lausanne; HEP Lausanne; IUFE Genève, Mar 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-03189080⟩

Share

Metrics

Record views

16