Théâtre de jeunesse et développement des compétences de lecture littéraire au cycle 3
Abstract
Le théâtre comme genre, avec son double statut de texte et de mise en scène/représentation reste peu exploité à l’école, alors même qu’il offre un potentiel à la fois culturel et sur le plan du développement des compétences de lecture riche et complémentaire des autres textes. C’est à l’exploitation à l’école des potentialités de ce genre (lecture de textes de théâtre avec ses spécificités, mises en jeu, écriture, école du spectateur) que cette communication est consacrée. Elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche de type expérimentale, conçue sur deux années (de septembre 2009 à septembre 2011), à l’université d’Artois/IUFM école interne, associant des enseignants chercheurs et enseignants de tous niveaux. La communication présente une analyse des données de début de recherche et porte ici sur deux classes de CE2 à recrutements contrastés (modalités, résultats et analyses des les bilans de lecture (silencieuse/adressée à d’autres) à l’entrée dans l’expérimentation. Elle analysera également le lancement dans l’activité, découverte des textes et premiers jeux dramatiques, sur le plan des premiers investissements des élèves et des gestes professionnels de l’enseignant.