Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : adolescence et culture médiatique - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2016

Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : adolescence et culture médiatique

(1) , ,
1
Anne Besson
Nathalie Prince
  • Function : Scientific advisor
Laurent Bazin
  • Function : Scientific advisor

Abstract

Les "autres mondes" sont aujourd'hui au coeur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d'une plongée dans l'imaginaire. Univers transmédiatiques issus de romans ("Harry Potter", "Le Seigneur des anneaux", "Game of Thrones", "Hunger Games"), de films ou de séries ("Star Wars", "Lost", "Star Trek"), mais aussi "métavers" comme "Second Life" ou bien sûr jeux de rôle de tous types, autour d'une table, grandeur nature ou en réseau ("World of Warcraft") ont pour point commun de prendre au pied de la lettre la vénérable métaphore des "mondes possibles de la fiction", selon laquelle l'oeuvre nous ouvrirait l'accès à une autre version des choses. Dans cet ouvrage collectif entièrement consacré à ce sujet majeur dans nos sociétés et nos industries culturelles, des universitaires spécialistes des jeux, de la littérature contemporaine et de jeunesse, du cinéma, de la bande dessinée, des nouveaux médias, [...] interrogent la façon dont s'entrelacent aujourd'hui les trois notions de "fiction", de "monde", de "jeu" et observent le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l'évasion dans d'autres univers.
Not file

Dates and versions

hal-03170973 , version 1 (16-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03170973 , version 1

Cite

Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin (Dir.). Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : adolescence et culture médiatique. Presses Universitaires de Rennes, 2016, Essais, 978-2-7535-5009-4. ⟨hal-03170973⟩
63 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More