Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2011

Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel

Résumé

La maitrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03167779 , version 1 (12-03-2021)

Identifiants

Citer

Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti. Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel. Le Français Aujourd'hui, 2011, Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue, 173 (2), pp. 71-86. ⟨10.3917/lfa.173.0071⟩. ⟨hal-03167779⟩
15 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More