Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel

Résumé : La maitrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03167779
Contributor : Youssef Tefat <>
Submitted on : Friday, March 12, 2021 - 1:49:56 PM
Last modification on : Thursday, June 24, 2021 - 12:12:02 PM

Identifiers

Citation

Françoise Bollengier, Isabelle de Peretti. Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011, Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue, 173 (2), pp. 71-86. ⟨10.3917/lfa.173.0071⟩. ⟨hal-03167779⟩

Share

Metrics

Record views

30