For an interdisciplinary didactic research on theatre - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Pratiques : linguistique, littérature, didactique Year : 2017

For an interdisciplinary didactic research on theatre

Pour une recherche interdidactique autour du théâtre

(1)
1
Isabelle De peretti

Abstract

The aim of this article is to reflect on how theatre in school today can be part of an interdisciplinary and transdisciplinary reflection process between literature didactics, dance didactics and music didactics. Reference is made to an approach of theatre as text or representation, implying two regimes of reception or reading, one centered on dramatic fiction, the other on the scenic axis, whether envisaged as an actor, stage director, or spectator. If theatre has its rightful place at school, in the framework of french language and literature teaching, within with it operates as text, its place is singular as it implies play and spectacle.
Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : « “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997) », impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle.

Dates and versions

hal-03167413 , version 1 (12-03-2021)

Identifiers

Cite

Isabelle De peretti. Pour une recherche interdidactique autour du théâtre. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Didactiques et médiations des arts et de la littérature, 175-176, ⟨10.4000/pratiques.3637⟩. ⟨hal-03167413⟩
21 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More