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Warm Bodies : de l’ascèse à l’amour. Cannibales, morts-vivants, zombies : la pop culture et le « grand macabre »

Résumé : Contribution à : Loin d’être un genre mineur, le cinéroman, comme ce dossier le montre, est un phénomène intéressant qui a attiré de nombreux romanciers — et pas les moindres ! Certes, il pose des problèmes comme toute adaptation : le cinéroman dépend-il du film qu’il adapte ? Certes, puisque film et roman sont destinés à être vus/lus de pair. Mais cela n’empêche pas le cinéroman d’exister en tant que texte, au contraire : le nombre de collections et de publications qui ont été créées à partir de 1916, le prouve. Et même, dans un bon nombre de cas, le film ayant disparu, le cinéroman est le seul témoin qui en reste avec son intrigue, ses dialogues et les photos qui l’accompagnent. A ce propos, vous le remarquerez, nous avons puisé dans les collections de notre association, afin d’illustrer comme il se doit ce dossier sur les cinéromans. Nous avons bien conscience d’aborder un immense sujet sur lequel nous n’apporterons que quelques éclairages, mais toujours avec la rigueur de la recherche qui nous caractérise.
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03166164
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Thursday, March 11, 2021 - 10:25:08 AM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03166164, version 1

Citation

Isabelle-Rachel Casta. Warm Bodies : de l’ascèse à l’amour. Cannibales, morts-vivants, zombies : la pop culture et le « grand macabre ». Le Rocambole. Bulletin des amis du roman populaire, Association Les Amis du Roman Populaire, 2017, Ecriture des cinéromans, 78-79, pp.289-304. ⟨hal-03166164⟩

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