Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation

Isabelle de Peretti
Béatrice Ferrier
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques, dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des ressources permettant d’en faciliter l’accès.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03162518 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03162518 , version 1

Citer

Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier (Dir.). Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation. Artois Presses Université, 2016. ⟨hal-03162518⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More