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La (dark) fantasy au tableau noir : le fait scolaire dans les fictions pour la jeunesse

Résumé : La dark fantasy n’est que l’un des sous-genres de ces fictions destinées aux grands adolescents – jeunes adultes, mais il est plébiscité par ce public, que ce soit sous la forme des sagas romanesques ou celle des adaptations en films et séries télévisées. La production est donc considérable et transmédiatique. Des personnages monstrueux et dangereux, surgis du néant, viennent ainsi instaurer le chaos au sein du petit monde rassurant dans lequel vivent les jeunes personnages. Mais il est frappant de constater qu’il s’agit très souvent – déjà dans Harry Potter – du monde scolaire, avec ses lieux et ses instances familières aux lecteurs. Isabelle Casta dresse un inventaire de ces productions et en décode le fonctionnement .
Document type :
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03153452
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Friday, February 26, 2021 - 1:07:28 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03153452, version 1

Citation

Isabelle-Rachel Casta. La (dark) fantasy au tableau noir : le fait scolaire dans les fictions pour la jeunesse. La revue des livres pour enfants, Centre national de la littérature pour la jeunesse, 2013, Littératures de l'imaginaire, 274. ⟨hal-03153452⟩

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