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«De songes et de sorts» … une esthétique du blockbuster ?

Résumé : On a souvent souligné la systématicité de production des blockbusters américains ; conçus pour plaire à tous, ils ressembleraient à des constructions interchangeables, visant des succès populaires dont le box office enregistre les performances. Spiderman ou Avatar représentent les « fleurons » de cette synergie cinématographique. Or Lucas ou Spielberg ont joué des ressources plastiques, musicales, picturales… pour imposer un destin « artistique » aux objets calibrés des « majors », et effacer la dichotomie entre élitaire et populaire. On peut alors parler d’une esthétique du blockbuster, récemment ressentie comme gothique et crépusculaire ; véritable orthopédie du voir, le cinéma « industriel » a donc réussi sa mutation en monumentalité.
Document type :
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03149927
Contributor : Pauline Canva <>
Submitted on : Tuesday, February 23, 2021 - 2:00:27 PM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03149927, version 1

Citation

Isabelle-Rachel Casta. «De songes et de sorts» … une esthétique du blockbuster ?. Proteus-Cahiers des théories de l'art, Revue indépendante, 2010, 1, pp.53-59. ⟨hal-03149927⟩

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