«De songes et de sorts» … une esthétique du blockbuster ? - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Proteus-Cahiers des théories de l'art Année : 2010

«De songes et de sorts» … une esthétique du blockbuster ?

Isabelle-Rachel Casta

Résumé

On a souvent souligné la systématicité de production des blockbusters américains ; conçus pour plaire à tous, ils ressembleraient à des constructions interchangeables, visant des succès populaires dont le box office enregistre les performances. Spiderman ou Avatar représentent les « fleurons » de cette synergie cinématographique. Or Lucas ou Spielberg ont joué des ressources plastiques, musicales, picturales… pour imposer un destin « artistique » aux objets calibrés des « majors », et effacer la dichotomie entre élitaire et populaire. On peut alors parler d’une esthétique du blockbuster, récemment ressentie comme gothique et crépusculaire ; véritable orthopédie du voir, le cinéma « industriel » a donc réussi sa mutation en monumentalité.

Domaines

Littératures
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Dates et versions

hal-03149927 , version 1 (23-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03149927 , version 1

Citer

Isabelle-Rachel Casta. «De songes et de sorts» … une esthétique du blockbuster ?. Proteus-Cahiers des théories de l'art, 2010, 1, pp.53-59. ⟨hal-03149927⟩
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