Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016

Résumé : Depuis 2005, le plan « Lecture de Lille », inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des évènements auprès des élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-03094861
Contributor : Virginie Justin-Labonne <>
Submitted on : Monday, January 4, 2021 - 2:27:24 PM
Last modification on : Monday, February 1, 2021 - 3:36:53 PM

Identifiers

Citation

Florence Gaiotti, Céline Lechaux-Hantute, Eléonore Hamaide-Jager. Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2019, L'auteur dans la classe, 206 (3), pp.45. ⟨10.3917/lfa.206.0045⟩. ⟨hal-03094861⟩

Share

Metrics

Record views

56