Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Le Français Aujourd'hui Year : 2019

Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016

, , (1)
1
Florence Gaiotti
  • Function : Author
Céline Lechaux-Hantute
  • Function : Author
Eléonore Hamaide-Jager

Abstract

Depuis 2005, le plan « Lecture de Lille », inscrit dans un projet éducatif global de la ville, propose des dispositifs de rencontres entre des auteurs-illustrateurs et les classes. Après une présentation précise du plan, l’article propose une analyse des rencontres à partir de l’observation des relations qui s’établissent alors entre artistes, enseignants et élèves et des expériences littéraires ou plus largement artistiques qui ont pu se mettre en place à l’occasion de ces rencontres. Il s’agit de s’interroger non seulement sur la possibilité de modélisation de ce dispositif mais aussi sur la manière dont ces rencontres peuvent constituer des évènements auprès des élèves.
Not file

Dates and versions

hal-03094861 , version 1 (04-01-2021)

Identifiers

Cite

Florence Gaiotti, Céline Lechaux-Hantute, Eléonore Hamaide-Jager. Le Plan lecture lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016. Le Français Aujourd'hui, 2019, L'auteur dans la classe, 206 (3), pp.45. ⟨10.3917/lfa.206.0045⟩. ⟨hal-03094861⟩
20 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More