La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Méthodal Année : 2020

La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français

Résumé

La diversité linguistique et culturelle est caractéristique des publics d'étudiants d'échange de l'université en France. De même que leur motivation, leur ouverture d'esprit, leur envie de découvrir d'autres cultures qui les a amenés à tenter l'expérience de l'altérité en immersion. Il serait dommage de ne pas s'appuyer sur tous ces aspects lors de la constitution des séances de FLE/FOU, ce que nous essayons de faire depuis quelques années auprès de nos étudiants de l'université d'Artois. Nous partons de notre expérience pour montrer comment il est possible de travailler sur les points communs et les différences entre langues et cultures (française mais aussi celles qui sont présentes dans le groupe-classe) dans le cadre d'une démarche interculturelle, démarche que nous présentons en détail. L'exemple des expressions idiomatiques, qui relèvent à la fois de la langue et de la culture et qui sont présentes dans de très nombreuses langues, nous servira d'illustration pour montrer comment adapter cette démarche en classe de FLE, tout en gardant à l'esprit ses limites.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03081577 , version 1 (18-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03081577 , version 1

Citer

Angélique Masset-Martin. La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français. Méthodal, 2020. ⟨hal-03081577⟩

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