La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Méthodal Year : 2020

La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français

(1)
1

Abstract

La diversité linguistique et culturelle est caractéristique des publics d'étudiants d'échange de l'université en France. De même que leur motivation, leur ouverture d'esprit, leur envie de découvrir d'autres cultures qui les a amenés à tenter l'expérience de l'altérité en immersion. Il serait dommage de ne pas s'appuyer sur tous ces aspects lors de la constitution des séances de FLE/FOU, ce que nous essayons de faire depuis quelques années auprès de nos étudiants de l'université d'Artois. Nous partons de notre expérience pour montrer comment il est possible de travailler sur les points communs et les différences entre langues et cultures (française mais aussi celles qui sont présentes dans le groupe-classe) dans le cadre d'une démarche interculturelle, démarche que nous présentons en détail. L'exemple des expressions idiomatiques, qui relèvent à la fois de la langue et de la culture et qui sont présentes dans de très nombreuses langues, nous servira d'illustration pour montrer comment adapter cette démarche en classe de FLE, tout en gardant à l'esprit ses limites.
Fichier principal
Vignette du fichier
Methodal4-MASSET-MARTIN-Angélique.pdf (258 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03081577 , version 1 (18-12-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03081577 , version 1

Cite

Angélique Masset-Martin. La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français. Méthodal, 2020. ⟨hal-03081577⟩

Collections

UNIV-ARTOIS
152 View
427 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More