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Usurper la médiévité : stratégies archaïsantes des réécritures arthuriennes contemporaines

Résumé : Les réécritures arthuriennes contemporaines constituent un énorme corpus romanesque regroupant plusieurs dizaines de vastes cycles et de nombreux succès commerciaux, comme Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, les ensembles de Bernard Cornwell ou Stephen Lawhead-un corpus d'une grande homogénéité thématique (on y redit toujours la même histoire à peu près, avec les mêmes personnages à peu près), mais d'une identité générique en revanche hétérogène, fluctuant entre roman historique et fantasy. C'est leur rapport au temps qui nous retient dans cet article. Réécritures affichant leur lien à une tradition intertextuelle médiévale, ces fictions n'en demeurent pas moins irréductiblement contemporaines. Leur ambition a beau consister à être reçues comme fidèles à une époque passée, à un Moyen Âge dont il s'agira même de rétablir une vérité déformée par la fiction, les obstacles se multiplient à l'évidence, génériques, thématiques et pragmatiques, qui rendent cet objectif a priori inaccessible : comment se faire passer pour plus vieux qu'on ne l'est ?, et quelle légitimité pour un Moyen Âge ressuscité au travers d'un prisme si manifestement déformant ?
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02936884
Contributor : Anne Besson <>
Submitted on : Friday, September 11, 2020 - 6:57:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 15, 2020 - 3:33:56 AM

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  • HAL Id : hal-02936884, version 1

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Anne Besson. Usurper la médiévité : stratégies archaïsantes des réécritures arthuriennes contemporaines. Senefiance, Presses universitaires de Provence, 2010, Fantasmagories du Moyen Âge. ⟨hal-02936884⟩

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