, Premier grand exemple contemporain de développement collectif d'un monde fictionnel « à prise spontanée » 21 , l'aventure Ténébreuse s'est brutalement achevée en 1992 quand Bradley s'est vue interdire la publication d'un roman en raison d'une menace de plainte provenant d'un fan qui lui avait fait parvenir un texte, qu'elle avait lu et dont elle se serait inspirée. On n'en sait guère plus, sinon qu'à la suite de cet « incident de partage » se retournant contre l'auteur, dont le droit tout-puissant sur les matériaux issus de son oeuvre se trouvait tout à coup remis en cause par d'autres prétentions à la co-création, les auteurs qui autorisent les fan fictions doivent aujourd'hui se plier à l'exercice paradoxal de bien préciser qu'en aucun cas ils ne les lisent, décisif quant à la multiplication des mesures de protection, a opposé une romancière

, Autorités légale et discursive (qui a le droit de participer ? quelle version fait autorité ?)

, un créateur original récuse certaines utilisations de son oeuvre par les propriétaires de licence 22 ), et des productions officieuses bien sûr (les fans écrivent les uns pour les autres et souvent les uns contre les autres), qu'entre ces deux territoires de l'univers partagé -dans ce cas, les contenus érotiques et pornographiques sont les plus directement concernés. Les passionnantes questions soulevées par le partage de l'autorité discursive ont été fort bien délimitées, sur le même exemple de la « constellation Star Trek », par Richard Saint-Gelais ou par Henry Jenkins. « Où tracer la frontière entre conformité et subversion ? Où s'arrête la continuation, et où commence la déviance ? » demande ainsi Saint-Gelais, précisant que les réponses n'ont rien d'évident dès lors que le critère des « intentions de l'auteur » est caduc 23 : soit, pour nos exemples, que celui-ci ne soit d'emblée pas unique, se confondent en partie ici, mais il s'agit de deux problématiques bien distinctes : concurrence et compétition entre versions non-compossibles se produisent en effet tout aussi bien et même davantage à l'intérieur des productions officielles, p.135

, En 1975, l'association « The Friends of Darkover » vient fournir une organisation à ses nombreux amateurs, puis un espace d'expression avec le fanzine StarStone en 1977. Bradley n'hésite pas alors à y collaborer et à encourager les extensions de son univers. C'est Donald Wolheim (toujours lui !), qui suggère la publication des meilleurs nouvelles sous la forme d'anthologies : le succès de la première, The Keeper's Price, Bradley publie les romans de ce cycle de science fantasy dès la fin des années 50, 1980.

C. Dans-le and . De, Star Trek par exemple, l'autorité (bafouée) de Gene Roddeberry pourra être alléguée pour délégitimer certaines expansions « officielles

. Op and . Cit, monde secondaire ; si, pour finir, le partage fonctionne aussi de part et d'autre de ces frontières de la fiction dont notre corpus rêve sans fin la disparition, p.350

, conquêtes symboliques de leur identité féminine. Voir, sur le slash, Popular Science and Sex in America, 1997.