Univers partagés ? Autorité et nouveaux usages de la fiction
Abstract
L'entrée en collision récente de deux tensions inverses, le principe de la propriété intellectuelle, de mieux en mieux défendue, notamment par le copyright américain, rencontrant la démocratisation très rapide d'Internet et les horizons inédits qu'elle ouvre, en face de ces « ayants droit », à un « droit des consommateurs », à la fois interprètes et co-créateurs, est venue conférer de nouveaux enjeux, quantitatifs et qualitatifs, aux questions de la propriété et de l'appropriation. À qui appartient l'oeuvre et qui a le droit de s'en saisir ? Une définition commentée des « univers partagés » permettra d'introduire les deux domaines où se pose la question du partage de l'autorité sur ces oeuvres, autorité légale et autorité discursive. Des modalités de création les plus encadrées par l'auteur et ses représentants, aux autoévaluations souples des consommateurs-producteurs de fan fiction, cet article propose un rapide tour d'horizon des réponses d'aujourd'hui à ces problématiques, et de leurs investissements concrets.
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