, Mais on comprend aussi, me semble-t-il, que cette fin nécessaire soit biaisée, déviée, diffractée, que le dernier volume se ferme par un retour ultime aux origines : terminer, c'est mourir

, Les ventes des derniers volumes, bien sûr, ont déçu : le défi consistait à finir, à aller jusqu'au bout, mais pour le lecteur, cette même injonction a pu se transformer en épreuve d'endurance et de fidélité. La dimension testamentaire du grand ensemble apparaît en tout cas indéniable, si bien que le romancier, dans sa dernière postface, tire la conclusion qui s'impose de sa propre construction métafictionnelle, de son rapprochement progressif, jusqu'à la fusion, Stephen King et son oeuvre -cela ayant pour conséquence importante d'en faire un meilleur objet d'étude que de plaisir

, « vous comprendrez que les allusions au fait de prendre ma retraite prennent tout leur sens dans un tel contexte

, Voyez-vous, tout tourne autour du fait d'atteindre la Tour -la mienne et celle de Roland -et cela a été finalement accompli, vol.38

, King n'avait donc pas dit son dernier mot en se représentant lui-même en démiurge impuissant, à la fois maître et esclave de sa création, mais une fois encore « TS » s'avère représentative des grandes orientations successives de son oeuvre : tout récemment, une inflexion le conduit décidément vers l'autobiographie fictive et la métafiction, comme l'illustre son dernier roman traduit, L'Histoire de Lisey [39], sur le deuil de la femme d'un écrivain populaire américain assassiné, un avatar évident de King, devenu fantôme visitant sa Tabitha? Comment dire plus clairement qu'il n'en a pas fini d'écrire son testament, Ce voeu de silence apparaît en réalité d'une incroyable imprudence de la part d'un auteur dont l'existence, on l'a montré, se confond avec une énergie créatrice au jaillissement inarrêtable, et qui doit toujours être renouvelée

, J'indique en italiques et entre guillemets les surtitres ou titres d'ensemble, en italiques les titres de volumes

T. Gunslinger, W. Kingstown, ;. Donald, M. Grant-;-le-pistolero, . Lebec et al., Roman composé de cinq nouvelles précédemment publiées dans The Magazine of Fantasy and Science-Fiction (Mercury Press) : « The Gunslinger » (octobre 1978, « Le Pistolero », in Fiction, n° 302), « The Way Station » (avril 1980, « Le Relais », in Fiction, n° 317), « The Oracle and the Mountains » (février 1981, « L'Oracle et les Montagnes », in Fiction, The Slow Mutants » (juillet 1981, « Les Lents Mutants », in Fiction, n° 332), « The Gunslinger and the Dark Man, vol.255, 1981.

D. M. Grant, The Drawing of the Three, vol.501, p.p, 1987.

D. M. Grant, The Waste Lands, 1991.

.. Terres-perdues, C. Breque, . Poulain, . Paris, M. Lu-;-donald et al., , 1992.

C. Magie, . Sarda, J. Paris, and . Lu, « Les petites soeurs d'Elurie », Légendes, Paris, Editions 84, 1999. 5) Wolves of the Calla, The little sisters of Eluria, vol.959, 1998.

. Song, M. Donald, and . Grant, , vol.525, 2004.

D. M. Grant, The Dark Tower, vol.953, 2004.

, Parue dans une version révisée sous le titre D'Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, 2004.

, Franck et Vautrin (« Les Aventures de Boro, reporter-photographe ») ou Robert Ludlum (trilogie de Jason Bourne) illustraient la même tendance à entrecouper la rédaction de volumes appartenant à un ensemble avec des romans indépendants

P. and O. , , p.249

O. Tc, , p.501

O. Tp, , pp.569-570

O. Mc, , p.959

O. Ts, , p.881

O. Cs, , p.518

O. Mc, , p.957

. Flagg, . Fléau, and . De-«-l'homme-en-noir,

, Une telle date pourrait impliquer l'influence sur le projet de l'écriture télévisuelle que King pratique à l'époque (la mini-série La Tempête du siècle sera diffusée en, 1999.

, Pour un développement sur l'oeuvre de SF d'Isaac Asimov, voir D'Asimov à Tolkien, op. cit, pp.123-126

O. Cs, , p.506

, Notons qu'avec ces deux gros romans qui s'ajoutent à MC à cette la période, Voir ainsi les liens au Fléau depuis Magie et cristal ou la façon dont Insomnie et Rose Madder, en 1994 et 95, se rattachent au monde fictionnel du cycle (D'Asimov à Tolkien, pp.129-130

W. Desmond, P. , and A. , Black House (co-écrit avec Peter Straub), Random House, Atlantis, vol.2, 1999.

, ou encore, pour un exemple de lien ponctuel, la tortue portant le monde de Ça, qu'on retrouve dans la cosmogonie de l'Entre-deux-mondes et comme adjuvant des héros

O. Ts, On peut noter également, p.542, 1981.

. Ibid and . ¸p, , p.952

, « ça devait être mon Seigneur des Anneaux à moi, ma grande saga, mon ce-que-vousvoudrez, p.351

J. Dufreigne, S. King, and M. Paris, , p.114, 1999.

, Voir dans ce volume l'article de Clotilde Landais, Four past Midnight, 1990.

, C'était là la première « résurrection » de ce double pseudonymique de King, depuis « auteur » de Blaze en, 2007.

J. Dufreigne, , p.117

P. and O. , , pp.252-253

O. Tc, Je souligne, p.501

, Postulat développé notamment dans cette même page de la postface : « j'ai été aussi supris qu'ont pu l'être quelques-uns de mes lecteurs par la conclusion de ce troisième volume

, Mais il faut accorder aux livres qui s'écrivent tout seuls (?) le droit de s'achever tout seuls, p.569

, On relèvera du reste la scène, à la saveur presque parodique, où ce sont trois avatars du romancier (en fait, le déguisement unique adopté par trois démons) qui tentent les héros devant le château du Roi Cramoisi (TS, op. cit, pp.688-705

O. Mc, , pp.957-958

O. Ts, , p.952

&. Lisey and . Story, , 2006.