, ou encore description du bureau de la chamane Jessie Loo dans Dondog, qui constitue une bonne synthèse de l'univers post-exotique tout entier, « un lieu de réalité intermédiaire », « un sas qui communiquait d'un côté avec la réalité banale, datée et localisée, et de l'autre avec une réalité magique, où les notions d'espace, de passé, d'avenir, de vie et de mort perdraient une bonne partie de leur signification » 36 . Le flou de ces frontières spatiales et ontologiques rejoint naturellement, on le voit, le soulignement des incertitudes chronologiques précédement noté : Je recommençais à penser qu'aucune certitude n'étayait le monde qui nous entourait. L'existence de Sophie Gironde et la réalité de nos retrouvailles devaient être mises en doute, « inclut de vastes portions oniriques de l'univers », « des comportements somnanbulaires, des modes nocturnes de pensée », dont « soudain [l]es mondes parallèles, exotiques, coïncidaient avec ce qui était enfoui dans l', vol.35

, J'aurais dû au moins pouvoir situer le présent par rapport à un passé, à un quelconque passé inscrit dans ma mémoire, p.37

, Ce savant travail de brouillages, dont on peut dire qu'il est littéralement usant, se révèle non seulement très productif au niveau narratif, en suscitant enquêtes et contre-enquêtes, mais encore, dans son apport aux théories de la fiction, il indique, par expérimentation directe sur le lecteur, jusqu'à quel point on peut tirer sur la trame de la fiction sans la mettre totalement en pièces. Pour l'essentiel, ce sont deux abîmes symétriques où pourraient sombrer l'édifice transfictionnel qui sont pointés

, Une fois de plus, il s'agit de menaces qui pèsent sur la structure, mais se traduisent ici dans la diégèse : d'une part, le danger d'une indistinction radicale, où tout se ressemble, se fond dans le même, cauchemar réccurrent de Will Self, dans « Inclusion® » qui décrit les effets de la drogue portant ce nom, censée rétablir le lien au monde des dépressifs profonds, mais qui engendre une telle puissance d'expansion de la personnalité que la nouvelle se clôt par « l'inclusion » de Zack Busner en Simon Dikes, nos deux personnages réccurrents n'en faisant désormais plus qu'un ; dans « Grey Area » 38 , la même journée se répète sans fin et dans l'indifférence générale, dans « Dave too » 39 tous les personnages croisés par le narrateur se révèlent porter ce même prénom

A. Volodine, Alto solo, p.32

. Dondog, , p.174

, Des anges mineurs, p.91

, Will Self, Grey Area, pp.165-198

, Tough, tough toys for tough, tough boys, pp.69-82

M. Lutz-bassmann, J. Schrag, A. Sternhagen, I. Negrini, R. Kobayashi et al., Ingrid Vogel » est ainsi donnée d'emblée comme « incomplète » et contenant « des informations volontairement erronées » : Elle respecte le principe post-exotique selon quoi une part d'ombre toujours subsiste au moment des explications ou des aveux, modifiant les aveux au point de les rendre inutilisables par l'ennemi. La liste aux allures objectives n'est qu'une manière sarcastique de dire à l'ennemi, une fois de plus, qu'il n'apprendra rien. Car l'ennemi est toujours quelque part rôdeur, Face à cette menace d'indistinction radicale, le danger parallèle d'un émiettement non moins radical, où plutôt que tout se ressemble rien ne ressemble à rien

, Etat policier polymorphe, l'ennemi suprême, puisque celui à qui est confié en fin de compte l'enquête (et parfois explictement, le caractère ardu de la tâche malignement revendiqué 43 ), c'est bien entendu le lecteur. Nommément identifié comme l'ennemi, et effectivement malmené par les deux auteurs, le lecteur est ballotté dans des mondes de cauchemars qu'il est en outre chargé de construire lui-même avant de les relier entre eux ! Mais c'est en fait précisément là qu'il trouve sa récompense, et nos deux auteurs fédèrent bien un public fidèle, voire maniaque : c'est sur le lecteur que repose tout l'édifice transfictionnel, mais seule la réfléxivité met ce rôle en lumière. De même, les différents brouillages apparaissent pour finir comme autant d'épreuves de notre bonne volonté à tisser des liens, Dans l'univers post-exotique, où l'identité falsifiée et l'incohérence deviennent les armes ultimes pour égarer les soupçons d'un, pp.33-52

A. Volodine and L. Post, , p.11

, Il va de soi que nous aurons nous-même à en rétablir la cohérence, Ce discours-fleuve sur Jorian Murgrave et ses rêves, composé à la fois dans des déserts glacés et dans des faubourgs tropicaux, haché, déchiré et finalement mutilé au cours d'un assassinat collectif et rituel, n'offre à la réflexion que de nouvelles interrogations et de nouvelles causes de répugnance, p.50

, Les deux menaces qui hantent Self et Volodine, indistinction et émiettement, désignent aussi et surtout deux postures de lecture cyclique inadéquates, qui se trouvent conjurées par ces constants appels à une attention à la fois scrupuleuse et souple. Self et Volodine bataillent finalement avec, plutôt que contre, un usage de la transfictionnalité comme support d'illusion mimétique, qu'illustre une tradition des XIX-XX e siècles incluant les grandes constructions réalistes et les différentes formes d'ensembles narratifs populaires, attention à la mémoire des textes et de notre désir de leur continuation

, Mais ça tient sans doute précisément sur ces fondations, rasées en apparence mais seulement en surface, sur une compétence de lecture acquise : les cycles « post-modernes » de Self et Voldine ne seraient pas aussi « recevables », aussi lisibles, sans cette solidité-là, celle de la lecture transfictionnelle. CORPUS Self, Will The Quantity Theory of Insanity, Ils ouvrent des gouffres rageurs là où elle dissimulait soigneusement ses échaffaudages, et ils démontrent que ça tient, 1991.

, My Idea of Fun, a cautionary tale, 1993.

, 95 ; recueil d'articles et d'essais. The Sweet Smell of Psychosis, Grey Area and other stories, 1994.

, Ainsi vivent les morts, trad. Francis Kerline, 2001.

, Des enfers fabuleux, 1988, rééd. en un volume Denoël, Antoine 4 romans publiés chez Denöel Présence du Futur : Biographie comparée de Jorian Murgrave, 1985.

. Lisbonne, Minuit, 1990, 245 p. Alto Solo, Minuit, vol.126, 1991.

L. Port-intérieur and M. , Nuit blanche en Balkhirie, Gallimard NRF, vol.218, 1995.

, Vue sur l'ossuaire, romance, Gallimard NRF, 1998, 110 p. Des anges mineurs, Le Post-exotisme en 10 leçons, leçon 11, Gallimard NRF, vol.108, 1998.

S. Dondog and . Points, Bardo or not Bardo, Seuil « Fiction & Cie, vol.366, 2002.