. Demaegd, , 2014.

C. Mnémos and . Icares, , 2009.

C. De-marianne, -42) et « Le passé sans l'histoire . Vers une anthropologie culturelle du temps » (dans Vincent Ferré, dir, Médiévalisme . Modernités du Moyen Âge, revue Itinéraires . Littérature, textes, culture, L'Harmattan, pp.47-60, 2009.

D. Bonvoisin, Ils co-signent l'entrée « Jeu de rôle Grandeur Nature » du Dictionnaire Tolkien (Vincent Ferré, dir .), CNRS Éditions, 2012 . 6 -« très majoritairement des univers moyenâgeux et fantastiques . [?] Les plus gros jeux, c'est-à-dire à plus de 500 participants, se déroulent tous dans des univers de ce type, Gil Bartholeyns et Daniel Bonvoisin, « Le Moyen Âge sinon rien . Statut et usage du passé dans le jeu de rôle grandeur nature », dans Valérie Naudet et Élodie Burle (dir .), Fantasmagories du Moyen Âge, vol.56, p.52, 2010.

M. Cameron, an-interview-with-miles-cameron-author-of-the-red-knight/ 32 -Mary Gentle : « That probably comes from my conviction that history is a construct -one that's expected, as Plato says, to have a higher degree of veracity than other fictional constructs like novels, but a construct nonetheless . Whatever historical research I do for, say, the background of the year 1476, will be obsolete in twenty years' time -new documents will have been discovered, old sources will have been re-evaluated, the paradigms of history will have changed (yet again) . Which is pretty much as it should be: history is a detective puzzle, because the past is utterly non-existent, and leaves only a few clues and relics behind, No matter how historical you are, any kind of recreation or reenactment involves an element of fantasy . Your fantasy . You're pretending to be someone you're not, 2013.

. Tiède and . Ça-refroidissait-rapidement-.-c'était-froid, Des tubes roses l'animalité . Il s'agit plus exactement d'une sauvagerie, humaine, en réaction aux préoccupations de notre Occident hyper-civilisé, hyper-technologique et urbain et cependant menacé de barbarie (intérieure, extérieure) . D'ailleurs, l'autre monde chez Cameron s'appelle le Monde Sauvage (Wild) ; il est peuplé de tribus indigènes, les Sossag, sauvages et libres, à l'image des Native Americans, et d'animaux plus qu'animaux, qui font écho chez Niogret avec les scènes de chasse et l

, Un monde « plus sauvage que le nôtre, des émotions qui ne tiennent pas en entier dans nos sociétés », pour citer une dernière fois Justine Niogret 37 , un monde encore sauvage, au double sens d'une terrifiante violence primitive et d'une fascinante nature préservée . Concordant avec le succès actuel des dystopies, des fictions post-apocalyptiques, du survival horror, cette tendance en fantasy relève sans doute moins de l'aspiration nostalgique qu'elle ne sonne comme un avertissement prophétique . Anne BESSON Université d'Artois, Arras, « Textes et Cultures » E .A . 4028 35 -Mary Gentle, La Guerrière oubliée, Conclusion : merveilleux et sauvagerie Ce que ces textes recherchent dans leur espace-temps médiéval recréé, ce qu'on va y chercher aujourd'hui, vol.36, p.23