, , 2014.
, , 2009.
-42) et « Le passé sans l'histoire . Vers une anthropologie culturelle du temps » (dans Vincent Ferré, dir, Médiévalisme . Modernités du Moyen Âge, revue Itinéraires . Littérature, textes, culture, L'Harmattan, pp.47-60, 2009. ,
Ils co-signent l'entrée « Jeu de rôle Grandeur Nature » du Dictionnaire Tolkien (Vincent Ferré, dir .), CNRS Éditions, 2012 . 6 -« très majoritairement des univers moyenâgeux et fantastiques . [?] Les plus gros jeux, c'est-à-dire à plus de 500 participants, se déroulent tous dans des univers de ce type, Gil Bartholeyns et Daniel Bonvoisin, « Le Moyen Âge sinon rien . Statut et usage du passé dans le jeu de rôle grandeur nature », dans Valérie Naudet et Élodie Burle (dir .), Fantasmagories du Moyen Âge, vol.56, p.52, 2010. ,
an-interview-with-miles-cameron-author-of-the-red-knight/ 32 -Mary Gentle : « That probably comes from my conviction that history is a construct -one that's expected, as Plato says, to have a higher degree of veracity than other fictional constructs like novels, but a construct nonetheless . Whatever historical research I do for, say, the background of the year 1476, will be obsolete in twenty years' time -new documents will have been discovered, old sources will have been re-evaluated, the paradigms of history will have changed (yet again) . Which is pretty much as it should be: history is a detective puzzle, because the past is utterly non-existent, and leaves only a few clues and relics behind, No matter how historical you are, any kind of recreation or reenactment involves an element of fantasy . Your fantasy . You're pretending to be someone you're not, 2013. ,
Des tubes roses l'animalité . Il s'agit plus exactement d'une sauvagerie, humaine, en réaction aux préoccupations de notre Occident hyper-civilisé, hyper-technologique et urbain et cependant menacé de barbarie (intérieure, extérieure) . D'ailleurs, l'autre monde chez Cameron s'appelle le Monde Sauvage (Wild) ; il est peuplé de tribus indigènes, les Sossag, sauvages et libres, à l'image des Native Americans, et d'animaux plus qu'animaux, qui font écho chez Niogret avec les scènes de chasse et l ,
, Un monde « plus sauvage que le nôtre, des émotions qui ne tiennent pas en entier dans nos sociétés », pour citer une dernière fois Justine Niogret 37 , un monde encore sauvage, au double sens d'une terrifiante violence primitive et d'une fascinante nature préservée . Concordant avec le succès actuel des dystopies, des fictions post-apocalyptiques, du survival horror, cette tendance en fantasy relève sans doute moins de l'aspiration nostalgique qu'elle ne sonne comme un avertissement prophétique . Anne BESSON Université d'Artois, Arras, « Textes et Cultures » E .A . 4028 35 -Mary Gentle, La Guerrière oubliée, Conclusion : merveilleux et sauvagerie Ce que ces textes recherchent dans leur espace-temps médiéval recréé, ce qu'on va y chercher aujourd'hui, vol.36, p.23