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Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines

Résumé : Des diverses manières dont le modèle musical infléchit aujourd’hui l’écriture des écrivains de théâtre, et réciproquement, on peut schématiquement en distinguer au moins deux. La première compose un répertoire où des pièces se trouvent écrites, parfois même réécrites, en vue d’un devenir musical et implique une collaboration entre auteurs et musiciens quand les auteurs ne sont pas eux-mêmes également musiciens. La deuxième n’implique pas stricto sensu de compositeurs, de musiciens ou d’instrumentistes. La musique y est alors davantage soit une scène imaginaire venue orienter ou régir la composition du drame soit l’exact point autour duquel les auteurs se centrent pour finalement mieux décentrer leurs pratiques diégétiques ou discursives et faire sonner autrement leur langue. Que l’on se situe du côté de la première tendance ou de la deuxième, à quoi nous rappelle le devenir monde du corps musical ? A ce que l’écriture théâtrale est à même d’être le levier d’une rencontre, d’un combat parfois ou encore d’une réponse, qu’elle est enfin ce qui peut nous permettre de crever nos rumeurs, voire nos cacophonies et d’être ce lieu-là d’un « corps-accord » où les contraires – de l’ouverture à la fermeture des tympans – travaillent de concert.
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02876711
Contributor : Sandrine Le Pors <>
Submitted on : Sunday, June 21, 2020 - 3:49:32 PM
Last modification on : Monday, June 22, 2020 - 3:27:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02876711, version 1

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Citation

Sandrine Le Pors. Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines. "Corps musical" dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux, APU, 2020, 978-2-84832-382-4. ⟨hal-02876711⟩

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