La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines

Sandrine Le Pors

Résumé

Les écritures pour la scène dont il est ici question ont ceci de commun de conduire le public à se figurer un corps ou des corps dans et par les discours entendus, sans pour autant qu’aucune d’elles ne relèvent d’un théâtre radiophonique. A l’appui de pièces principalement écrites dans ces vingt dernières années et dont on opère pour certaines des points de focale – comme celles d’Anja Hilling (Allemagne) et d’Astrid Saalbach (Danemark) –, il s'agit d'examiner les questions que pose une mise en fiction du corps par la voix. On est alors attentif à ce qui, dans la voix, en « montrant » du corps (individuel ou social) vient aussi « monstrer » la langue et convoquer des perceptions singulières qui défont et refont les systèmes de significations du monde. La « monstre » désigne ici ce qui, dans la voix, à l’écart de tout impératif de « régularité », « montre » du corps et ce qui en le « montrant » à la fois informe l’écriture pour la scène, la transforme, ou la déforme. Cette monstre, qui se manifeste de multiples façons, est également l’espace des traductions problématiques de ce qui se dit dans ce qui se voit mais aussi de ce qui se voit dans ce qui se dit. La monstre de la voix, c’est enfin le lien, inextricable qui unit la voix au corps et au monde, un lien tranchant qui vient cisailler nos fantasmes de normativité. Ainsi la monstre de la voix n’a de cesse de pointer l’effet des discours sur des corps, la manière également dont des individus bataillent avec des conceptions ou des images erronées et aliénantes de la société ou d’eux-mêmes
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02863362 , version 1 (10-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02863362 , version 1

Citer

Sandrine Le Pors. La « monstre » de la voix dans les écritures dramatiques contemporaines. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, , 2014, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02863362⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More