Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain

Résumé : "Où est ce corps que j’entends ? ». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de toutes les formes de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. à travers un vaste corpus, qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps. Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02859865
Contributor : Virginie Justin-Labonne <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 9:41:26 AM
Last modification on : Tuesday, June 9, 2020 - 3:34:57 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02859865, version 1

Collections

Citation

Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse. "Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain. Artois Presses Université, 2014, Collection Études Littéraires. Corps et voix, 978-2-84832-197-4. ⟨hal-02859865⟩

Share

Metrics

Record views

13