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Directions of work or proceedings

Bible et littérature de jeunesse

Résumé : Si la Bible relève à la fois du sacré religieux et du patrimoine littéraire, il convient de s’interroger sur sa place à l’école, plus précisément dans la littérature d’enfance et de jeunesse, à l’heure des débats sur la laïcité. L’approche transtextuelle et transculturelle privilégiée dans ce numéro consiste à étudier et à éclairer les corpus destinés à l’enfance en prenant en compte la complexité de la question de la réception (par l’auteur, le jeune lecteur ou le lecteur expert) et la multiplicité des enjeux dont les équilibres divergent selon la périodisation historique : les aspects pédagogiques et moraux prégnants jusque dans la première moitié du XXe siècle cèdent le pas à de véritables créations esthétiques et culturelles dans l’ère contemporaine qui ne se départit pas pour autant de questions à portée philosophique ou spirituelle. En ce sens, la littérature permet certes à la Bible d’être considérée comme un texte patrimonial mais elle en offre également une approche originale, souvent désacralisante, qui pourrait inviter le jeune lectorat à porter un regard plus distancié sur les textes sources à double emploi, sacrés et patrimoniaux, dans un objectif de tolérance.
Document type :
Directions of work or proceedings
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https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02573176
Contributor : Béatrice Ferrier <>
Submitted on : Thursday, May 14, 2020 - 11:14:43 AM
Last modification on : Friday, May 15, 2020 - 2:36:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02573176, version 1

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Béatrice Ferrier. Bible et littérature de jeunesse. Cahiers Robinson, 2018. ⟨hal-02573176⟩

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