Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation

Résumé : L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques, dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des ressources permettant d’en faciliter l’accès.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02573145
Contributor : Béatrice Ferrier <>
Submitted on : Thursday, May 14, 2020 - 10:55:20 AM
Last modification on : Friday, September 10, 2021 - 2:24:01 PM

Links full text

Identifiers

Citation

Béatrice Ferrier, Isabelle de Peretti. Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation. APU, 194 p., 2016, Études littéraires, 978-2-84832-264-3. ⟨10.4000/books.apu.11328⟩. ⟨hal-02573145⟩

Share

Metrics

Record views

45