Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Enseigner les « classiques » aujourd’hui : Approches critiques et didactiques

Résumé : Dans le sillage de la recherche sur la littérature et son enseignement, cet ouvrage apporte une contribution à l’épineuse question des « classiques » à l’école, au collège et au lycée. Dans un contexte de nouvelles prescriptions institutionnelles, de nouveaux publics, de mutations culturelles et d’avancées de la critique, peut-on encore envisager l’enseignement des classiques ? Ou, du moins, dans quelle mesure est-il nécessaire de le renouveler ?Partant d’une réflexion conceptuelle (définitions et critères), l’approche choisie articule étroitement entrées critiques et entrées didactiques. Évolution des corpus, processus de classicisation, mutations des réceptions et des pratiques enseignantes sont analysés à partir de genres (littérature d’idées, autobiographie, théâtre et littérature de jeunesse…), d’auteurs (Racine, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud…), de cadres ou de lectures critiques, de nouveaux objets (réécritures et Trans écritures, films, BD…) ou de dispositifs (écriture, carnet de lecture, débat, dessin…). Cette réflexion, qui débouche sur des propositions didactiques, fait suite au colloque « Manières de critiquer, manières d’enseigner la littérature : conceptions, places et approches des classiques dans la construction d’une culture commune » tenu à l’université d’Artois, les 25 et 26 novembre 2009.
Complete list of metadata

https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02573096
Contributor : Béatrice Ferrier <>
Submitted on : Thursday, May 14, 2020 - 10:28:19 AM
Last modification on : Thursday, April 1, 2021 - 3:00:08 AM

Identifiers

Citation

Isabelle De Peretti, Béatrice Ferrier. Enseigner les « classiques » aujourd’hui : Approches critiques et didactiques. Peter Lang B, 2012, Théocrit', 978-3-0352-6184-4. ⟨10.3726/978-3-0352-6184-4⟩. ⟨hal-02573096⟩

Share

Metrics

Record views

83