La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816)
Abstract
L’histoire singulière de Samson ne fait pas partie des sujets favoris du théâtre religieux. C’est au XVIIIe siècle que toutes ses ressources dramaturgiques sont exploitées en France. Transposé, adapté ou transformé au gré du contexte de réception, de la censure, des jeux intertextuels, de l’idéologie des auteurs, l’épisode biblique donne lieu à de multiples réécritures scéniques souvent inattendues. Il est représenté sur des scènes aussi surprenantes que celles des Italiens, de la Foire, des boulevards, des fêtes révolutionnaires et maçonniques tout en demeurant interdit à l’Opéra, malgré la collaboration de Voltaire et de Rameau, malgré les efforts de Beaumarchais. Mais on le joue également, sous des formes plus traditionnelles, sans Vénus ni Arlequin, lors de concerts privés ou au Concert Spirituel.
Indépendamment de la curiosité qu’elles éveillent, ces pièces interrogent les mutations en cours dans le domaine de l’histoire des idées. Au vu des réactions du public et des autorités, le sujet vétérotestamentaire ne saurait être l’équivalent d’un sujet mythologique. Il semble toujours considéré comme sacré alors même que les scènes profanes l’écartent du message religieux, l’actualisent dans le siècle et l’orientent vers le divertissement. Or, si dans ces conditions la Bible demeure sacrée, ce n’est plus au sens chrétien du terme. Cet ouvrage tentera donc d’approcher cette transformation du sacré, l’émergence, grâce à la scène, de formes nouvelles de sacré qui marquent un premier tournant vers la pensée moderne.