, Voir sur ces questions la récente étude R.-M. Trotier (Voltaire et Jean-Philippe Rameau, Samson, livret de 1762, présenté par Rémy-Michel Trotier, 2005.

C. Voltaire and . De, 14685) : « Savez-vous bien que Rameau avait fait une musique délicieuse sur ce Samson ? Il y avait du terrible et du gracieux, vol.117, p.53

T. Favier, Le Motet à grand choeur, Gloria in Gallia Deo, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01448596

, Composé en français et non plus en latin, l'oratorio atteste en cette seconde moitié du XVIIIe siècle un éloignement progressif de la sphère religieuse. Voir notamment sur l'histoire et la définition du genre : Sylvie Bouissou, Vocabulaire de la musique baroque, Flammarion (Harmoniques), pp.89-109, 1953.

S. Voltaire and . De-russell-goulbourne, OEuvres complètes de Voltaire, Writing for music 1720-1740, première édition : OEuvres de M. de Voltaire, à Amsterdam et Leipzig, chez Arckstrée et Merkus, 1745, t. VI), pp.270-271, 2004.

F. Gossec, Peuple éveille-toi !, choeur à trois voix d'hommes, poésie de Voltaire, musique de Gossec, 1791, accompagnement militaire en location, (joué lors de la translation des cendres de Voltaire le 11/07/1791) publié par Constant Pierre, copyright by Alphonse Leduc et cie, éditions musicales, 1939.

C. Pierre, Histoire du Concert Spirituel 1725-1790, 1975.

, La présence d'un dessus féminin dans la partition n'infirme pas cette hypothèse, dans la mesure où sa partie peut être attribuée, sans transposition, à une haute-contre masculine, pratique courante à l'Académie royale de musique comme au Concert Spirituel

, Si les talents lyriques de Voltaire sont longtemps restés dans l'ombre, gageons que le remarquable oratorio de J.-N. Lefroid de Méreaux les mettra en valeur et saura éveiller la curiosité du grand public envers une oeuvre d'un intérêt historique et idéologique sans conteste