« Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine ». - Université d'Artois Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Voltaire Année : 2015

« Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine ».

Béatrice Ferrier

Résumé

La mise en scène d'une comédie de Voltaire est suffisamment rare depuis le début du XX e siècle (CV 2, 141-142) pour susciter l'intérêt, qui plus est lorsque les enseignants choisissent d'y accompagner leurs classes que ce soit dans une perspective essentiellement culturelle ou en lien avec les programmes du lycée qui, depuis 2010, affichent l'objet d'étude « Texte et représentation ». Une tournée dans 10 théâtres de province (le TAPS à Strasbourg, La Criée à Marseille, La ferme de Bel Ébat à Guyancourt, le théâtre de Vienne, le théâtre Jean Marmignon à Saint-Gaudens, le théâtre Paul Éluard à Choisy-le-roi, Le Forum à Fréjus, le théâtre de La Madeleine à Troyes, le théâtre de La Chapelle-sur-Erdre, Le théâtre de verre à Chateaubriant) entre mars et mai 2015 nous a offert l'opportunité de conduire une petite enquête 1 , non exhaustive, croisant les points de vue des enseignants et des élèves sur une pièce de Voltaire qu'aucun ne connaissait avant cette programmation. L'occasion nous est ainsi donnée d'interroger la place et la pertinence du théâtre de Voltaire dans les classes. Les pièces de Voltaire : un théâtre à laisser dans l'ombre ? Afin de contextualiser cette expérience, il convenait de dresser un état des lieux, si approximatif soit-il, sur l'enseignement du théâtre de Voltaire. Nous avons donc réuni dans un premier temps 40 questionnaires remplis par 17 enseignants de lycée et 24 de collège (un enseignant se trouve à la fois en collège et en lycée), parmi lesquels 13 sont des professeurs confirmés issus de la France entière et 27, des professeurs stagiaires dans le Nord-Pas de Calais. Monique Flon avait déjà en 2003 (CV 2, 133-134) interrogé 20 professeurs, qui exerçaient au lycée, sur trois pièces de Voltaire (Zaïre, Mérope et Mahomet) : 19 n'en étudiaient aucune mais ils auraient été prêts à le faire, pour la plupart, en raison des sujets jugés actuels ; seuls 2 enseignants émettaient un avis négatif. Dans le cadre de notre étude qui tentait de mesurer le plus objectivement possible la présence du théâtre de Voltaire dans les classes, selon une approche quantitative, nous avons voulu examiner, sans prétendre à la généralisation, les choix qui président à l'étude des textes de théâtre. Nous avons donc posé, par écrit, deux questions générales afin d'induire le moins possible les réponses : 1-Quelles oeuvres de théâtre avez-vous choisi d'étudier en classe ? Qu'est-ce qui a motivé vos choix ? Les réactions des élèves étaient-elle conformes à vos attentes ? 2-Si les pièces de théâtre de Voltaire ne font pas partie de votre sélection, quelles en sont les principales raisons ? 1 Je remercie très sincèrement tous les participants pour le temps et l'intérêt qu'ils ont accordés à ce travail : Sylvie Braunstein (TAPS) et Laurent Hatat pour leur accueil à Strasbourg ; Erika Cabassut (lycée René Cassin, Strasbourg) qui a eu la gentillesse de m'ouvrir la porte de sa classe et de m'envoyer les questionnaires remplis par ses élèves ; Catherine Réalini (Guyancourt), Julia Merlin (Vienne) et Nicole Mapatrini (Marseille) qui m'ont fait parvenir les réponses de leurs élèves ainsi que Céline During (Strasbourg) pour ses outils pédagogiques. Qu'elles soient également remerciées pour les entretiens qu'elles ont bien voulu m'accorder téléphoniquement ou électroniquement, tout comme Michèle Guéry, Sabine Maleval, Bénédicte Maurel, Anne-Sophie Paradowski, Fabrice Simon. Un grand merci enfin aux professeurs stagiaires et à tous les autres professeurs de français qui ont répondu à l'enquête générale, comme à tous ceux qui ont été d'efficaces intermédiaires, parmi lesquels les responsables de la communication des divers théâtres mais aussi Laure Bazire, Isabelle de Peretti, Christine Prévost, Stéphanie Nabarro, Caroline Vernisse etc. Bien que je ne puisse nommer tous les collègues et amis, je suis touchée de ces nombreux retours effectués en toute bienveillance et générosité.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02571736 , version 1 (13-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02571736 , version 1

Citer

Béatrice Ferrier. « Le théâtre de Voltaire dans les classes à la lumière de Nanine ».. Cahiers Voltaire, 2015, n°14, pp. 185-195. ⟨hal-02571736⟩
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