Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Résumé : Les recherches du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski sur l’art de l’acteur l’ont conduit à explorer des techniques issues de pratiques asiatiques, ce qu’il enseigna lors d’un séjour aux Etats-Unis. Parmi ses étudiants, l’artiste taïwanaise Ruo-Yu Liu le suivit durant un an lors d’un stage intensif dans une ferme en Californie. Cette expérience bouleversa sa manière de concevoir la scène artistique et son attitude individuelle face à la vie. En 1988, elle fonde sa propre troupe à Taïwan. Retirée dans les collines, la vie du U-Theatre se fonde sur un mode de vie ascétique. La compagnie combine musique, théâtre, littérature, danse, mythologie et rituel avec des techniques de méditation, tai chi, arts martiaux et percussions conçus pour l’entraînement de leurs acteurs. Ils incarnent un renouveau des formes esthétiques contemporaines sur un fonds de pratiques traditionnelles.
https://hal-univ-artois.archives-ouvertes.fr/hal-02422911 Contributor : Nathalie GauthardConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, December 23, 2019 - 1:49:16 PM Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 11:41:52 PM Long-term archiving on: : Tuesday, March 24, 2020 - 2:19:08 PM
Nathalie Gauthard. Retour aux sources par le détour en Occident : Jerzy Grotowski et le U-Theatre de Taïwan. L'Ethnographie : création, pratiques, publics, L'Entretemps / Société d'ethnographie de Paris / Maison des sciences de l'homme Paris-Nord, 2019, Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques. ⟨hal-02422911⟩