Between research and teaching : didactic engineerings
A l'interface entre recherche et enseignement, les ingénieries didactiques
Résumé
Didactic Engineering for Development and Training (IDD) described in support of the Theory of Didactical Situations (TDS), Collaborative Didactic Engineering (IDC) based on TDS and collaborative research, and Cooperative Engineering (IC) Based on the Joint Action Theory in Didactics (TACD) seem to share a lot of features. Can we say more about the similarities and differences in relation with the theoretical framework used? What is the influence of the knowledge at stake on the cooperation between teachers and researchers? What difference does it make if it involves teachers and trainers in primary school or secondary mathematics teachers? These are the issues we are addressing in this communication.
L'Ingénierie Didactique pour le Développement et la formation (IDD) décrite en appui sur la théorie des situations (TS), l'Ingénierie Didactique Collaborative (IDC) appuyée sur la TS et la recherche collaborative, et l'Ingénierie Coopérative (IC) appuyée sur la TACD semblent partager beaucoup de caractéristiques. Peut-on en dire plus sur les points communs et différences en lien avec le cadre théorique ? Quelle est l'influence des savoirs en jeu sur cette coopération entre enseignants et chercheurs ? Quelle différence selon qu'elle implique des enseignants et formateurs du primaire, généralistes, ou des professeurs de mathématiques du secondaire ? Telles sont les questions que nous abordons dans cette communication.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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