De l’œuvre au « phénomène de société », et retour : l’exemple de Tolkien

Résumé : En 2005, deux ans après la sortie du dernier opus de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson et son triomphe aux Oscars, il est apparu possible de juger de leurs effets à court terme sur la réception de l'oeuvre de Tolkien en France : non plus Peter Jackson après Tolkien, mais Tolkien après Peter Jackson. Nous nous appuierons sur les espoirs et les inquiétudes suscités par l'accueil fait aux films chez les spécialistes du livre pour évaluer cet effet-retour de l'adaptation sur l'appréhension du texte, et en repenser la « fidélité » ou la « trahison ».
Type de document :
Communication dans un congrès
C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier, dir. Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, 2005, Valenciennes, France. CD-Rom, Presses Universitaires de Valenciennes, Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, 2007., 2007
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Contributeur : Anne Besson <>
Soumis le : samedi 7 mars 2015 - 13:42:06
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 11:10:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 juin 2015 - 17:10:41

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Anne Besson. De l’œuvre au « phénomène de société », et retour : l’exemple de Tolkien. C. Rauseo, K. Zieger, A. Huftier, dir. Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, 2005, Valenciennes, France. CD-Rom, Presses Universitaires de Valenciennes, Congrès de la SFLGC Correspondances : vers une redéfinition des rapports entre la littérature et les arts, 2007., 2007. 〈hal-01127680〉

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