Cartographie de l'organisation : une représentation basée sur les acteurs et leurs relations - Université Toulouse 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Cartographie de l'organisation : une représentation basée sur les acteurs et leurs relations

Résumé

L'objectif de ce papier est de présenter une contribution à la modélisation d'un Système d’Information (SI) participant à la gestion des connaissances pour la gestion des compétences dans le cadre d’une application en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Cette modélisation repose sur la proposition d'un ensemble d'indicateurs permettant de donner une représentation des relations formelles ou informelles entre acteurs. La construction de ces indicateurs, utilisés de façon isolée ou combinée, est réalisée dans le cadre d’un travail en collaboration avec des experts du domaine de la GRH. Nous proposons, dans cet article, une modélisation de l’individu dans le but d'établir une cartographie de l’organisation au travers des acteurs qui la composent. Cette cartographie permet aux décideurs d’observer les acteurs ainsi que leur relations avec les autres selon différentes dimensions. La quantification de l'importance des relations entretenues par chaque acteur constitue de ce fait un outil de visualisation et de pilotage de l’organisation
Fichier principal
Vignette du fichier
A-20-CANUT.pdf (550.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03783528 , version 1 (27-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03783528 , version 1

Citer

Marie-Françoise Canut, Max Chevalier, André Péninou, Florence Sèdes. Cartographie de l'organisation : une représentation basée sur les acteurs et leurs relations. Colloque Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST 2004), IRIT; UPC; SFBA, Oct 2004, Toulouse, France. pp.209-220. ⟨hal-03783528⟩
50 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More