Sine Glossa. Les Expositiones super Regulam des frères mineurs entre le 13e et le début du 16e siècle - STAR - Dépôt national des thèses électroniques Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Sine Glossa. The Expositiones super Regulam of the Friars Minor between XIII and the beginning of XVI century

Sine Glossa. Les Expositiones super Regulam des frères mineurs entre le 13e et le début du 16e siècle

Sine Glossa. Le Expositiones super Regulam dei frati Minori tra XIII e inizio XVI secolo

Résumé

In 1226 Francis of Assisi, sick and close to death, dictated his testament in which he forbade to his friars to put glosses in the Rule [mittere glossas in Regula] and invited to understand [intelligere] and observe without comment [sine glossa] his indications. Three centuries later all the texts which reflected on the Rule, commenting it entirely or partially, were collected in some books of the beginning of XVI century called Specula Minorum or Firmamenta ordinis Minorum. They were several tens of texts belonging to different literary typologies: papal declarations on the Rule, Constitutiones of the general chapters of the friars, letters, treatises, questiones and Expositiones super Regulam. In three centuries, therefore, not only the Francis’ prohibition was ignored but the friars created a collection of texts which commented the Rule in different ways and forms. Drawing up these texts, the friars Minor developed in these centuries an exceptional number of reflexions about the Rule mainly if we compare this textual production with the one of other religious Orders. The thesis analyses a specific typology of texts present in this corpus of works, the Expositiones super Regulam, trying to investigate who are the actors, which are their goals, to which public they addressed and who were the ones who read and copied them. Once we had these details the Expositiones could be valorised as useful sources to rebuild some aspects of the history of the minoritic Order related to the social and cultural history of Late Middle Ages. The Expositiones super Regulam could be defined as a specific literary typology starting from two elements: an always identical structure formed by the quotation of a lemma of the Rule followed by a part of comment and a primarily exegetic goal. Through these criteria I identified twenty texts: • The Expositio super Regulam of Four Masters, • The Elucidatio super Regulam of Hugh of Digne, • The Expositio Regulae of David of Augsburg, • The one of John Pecham,• The one of the Pseudo-Bonaventure or of the Pseudo-Pecham,• The Declaratio Regulae of John of Wales, • The Expositio super Regulam of Peter John Olivi,• The Brevis Expositio Regulae • The one of Angel Clareno, • The anonym Expositio Regulae inside the manuscript Sankt Florian, Stiftsbibliothek, XI 148,• The one of Bartholomew of Pisa,• The Dechiaratione dela Regola of John of Capistrano,• The Expositio Regulae et Constitutionum of Christophe of Varese,• The Serena conscientia of Alexander Ariosto,• The Lucerna fratrum Minorum of Jaime de Alcalà,• The Expositio Regulae of Bartholomew of Brendola,• The one of Augustin of Alfeld,• The two Dialogues of John Pili of Fano.In the first part I analyse every Expositio Regulae. For every Commentary I give the same, fundamental elements: the contextualisation in the history of the Order, some indications about authorship and dating, the public, the goals, the relations with other texts and, finally, an analysis of the structure. [....]
En 1226 François d’Assisi dicta son testament dans lequel il interdisait à ses frères d’insérer gloses dans la Règle [mittere glossas in Regula] et leur demandait de comprendre [intelligere] et observer sans commentaire [sine glossa] ses indications. Trois siècles plus tard, plusieurs textes qui commentaient la Règle étaient recueillis dans des livres rédigés au début du XVIe connus comme Specula Minorum ou Firmamenta ordinis Minorum. Il s’agissait des récoltes des dizaines des textes qui appartenaient à typologies littéraires différentes : déclarations papales sur la Règle, Constitutiones des chapitres généraux, lettres, traités, questiones et Expostiones super Regulam. Dans trois siècles, donc, les frères avaient rédigé un ensemble de textes qui en manières et en formes différentes commentaient – dans des proportions exceptionnelles par rapport aux différents Ordres religieux – la Règle. La thèse considère une précise typologie de textes au sein de ce corpus des textes qui commentent la Règle, les Expositiones super Regulam, en essayant d’analyser qui furent les auteurs, leurs finalités, le public à lequel ils s’adressèrent et qui furent ceux qui les lurent et quelque fois les copièrent afin de les valoriser comme sources utiles afin de reconstruire quelques aspects de l’histoire de l’Ordre des frères Mineurs qui attient, en particulier, à l’histoire sociale et culturale du bas Moyen Âge.Cette recherche s’insère dans un espace historiographique encore ouvert où les Expositiones super Regulam n’ont jamais été analysées dans la longue durée e dans leur spécificité. Les Expositiones super Regulam peuvent être définies comme une typologie littéraires spécifique à partir de deux éléments : une structure toujours identique formée de l’explicitation d’une citation de la Règle et de son commentaire et une finalité principalement exégétique, d’explication du texte. À travers ces critères ont été identifiés vingt textes qui vont constituer le corpus au centre de l’analyse : • L’Expositio Regulae des Quatre Maitres, • L’Elucidatio super Regulam d’Hugues de Digne, • L’Expositio Regulae de Davide d’Augsbourg, • Celle de Jean Pecham, • Celle du Pseudo-Bonaventura, • La Declaratio Regulae de Jean du Galles, • L’Expositio super Regulam de Pierre de Jean Olieu, • Celle d’Ange Clareno, • La Brevis Expositio Regulae, • L’Expositio Regulae anonyme du manuscrit de Sankt Florian, • Celle de Bartholomée de Pise, • La Dechiaratione dela Regola de Jean de Capistran, • L’Expositio Regulae et Constitutionum de Christophe de Varese, • La Serena conscientia d’Alexandre Ariosto, • La Lucerna fratrum Minorum de Jaime de Alcalà, • L’Expositio Regulae de Bartholomée de Brendola, • Celle d’Augustin de Alfeld, • L’Amore evangelico, • Les deux Dialoghi de Jean Pili de Fano.Dans la première de la thèse j’analyse chaque Expositio super Regulam. Pour chaque Commentaire je vais donner les mêmes, fondamentales, éléments : le contexte à l’intérieur de l’histoire de l’Ordre, quelques indications concernant l’auteur et la datation, le public, la finalité, les rapports avec des autres texte et, finalement, une analyse de la structure du commentaire de chaque chapitre [...]

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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03224059 , version 1 (11-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03224059 , version 1

Citer

Francesco Carta. Sine Glossa. Les Expositiones super Regulam des frères mineurs entre le 13e et le début du 16e siècle. Archéologie et Préhistoire. Université Clermont Auvergne [2017-2020]; Università degli studi Roma Tre. Dipartimento di Studi Umanistici, 2019. Français. ⟨NNT : 2019CLFAL004⟩. ⟨tel-03224059⟩
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