Loading...
widget_cloud
Curriculum
Education
Éthique
Maroc
Maghreb
Profession
Pédagogie
Africa
Ingénierie
Innovation pédagogique
Développement durable
Formation d’ingénieurs
Training
Pedagogy
Identité
Réflexivité
Sociologie
National identities
Engineering Education
Project
École ingénieur
Trainins
Politique
Complexity
Résolution problème
Migration
France
Low-tech
Travail
Qualité
Formation doctorale internationale
Engineering ethics
Ecole d'ingénieur
Problématisation
Enseignants du supérieur
Dahoy
Decision
Situation travail
Pédagogie active
Ethique
Tunisie
Formation des ingénieurs
Engineers
Grande école
Erasmus
Ingénieur
Culture technique
Europe
Sociologie économique
Épistémologie
PBL
Experiential
Écologie
Ingénieurs
Sociology
Grandes écoles
Values
Genre
Environment
Interdisciplinarité
Algérie
Formation initiale
Enginering
Innovation
Médecin
Ingénieurs maghrébins
Value
Professionalisation
Leadership
Théorie anthropologique du didactique
Gender
Analyse pratiques
Engineering education
Competency
Engineer
Ambiguity
Engineering Ethics
Valeurs
Formation
Learning
Engineering
Curricula
Marché du travail
Formation d'ingénieurs
Religion
Teaching
Sustainability
Analyse discours
Engagement
Durabilité
Enseignement supérieur
University
Compétences transversales
Encadrement
Didactique
EPSI
Organisation
Analyse activité
Ingénieurs sans frontières
Uncertainty
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité. : Regards croisés en didactique en milieu professionnel.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
67
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.