index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Analyse secondaire Éducation Autochtone Educational inequalities Enseignement à la formation professionnelle Auxiliaire de Vie Scolaire Gender Carrières Arts/Intervention Disposition Academic aspirations Classe d’accueil Enseignantes Formateur et formatrice en entreprise Case study Jeunesse Culture Doctorat Beliefs Changement Canada Développement vocationnel Caribbean context Enseignants universitaires Curriculum Assessment for learning First nations Changement de régime politique Insertion professionnelle Contexte de classe Développement professionnel Emploi Genre Comportement Enseignement primaire COVID-19 Décrochage enseignant Exigences politiques Choix de carrière Conciliation vie professionnelle et vie privée Participation sociale Enseignants du premier degré Ergonomie de l’activité Enseignement supérieur Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Differentiated Socialization by Sex Empowerment Accompagnement Formative evaluation Dispositions sociales Cultural safety Assessment practices Autisme Concept de soi Croyances Education Socialisation Collège en France Études postsecondaires Transition professionnelle Autism Formation professionnelle Développement du pouvoir d'agir Carrière Attitude Early Childhood Education Ethnographie scolaire Entrepreneuriat Adjustment motive Déracialisation Vocational training Contexte caribéen Formation professionnelle duale Activity settings Empowerment of individuals and collectivities Conflit Behavior Enseignement Apartheid Equality Education Formation des formateurs et formatrices Enseignants Collaborative tool Fondements et pratiques Comparaison franco-allemande Articulation of work and private life Choix d’étude Trajectoire professionnelle Collaboratif Approche participative Change Afrique du Sud Femmes Engagement Transition Balayeur Conflit socio-cognitif Animation Ethnicité