Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

PCDAI Innovation Disciplines Didactique du français Adult education Literary commentary Compréhension Autonomie Pédagogie Enseignement Didactique Jeunesse PISA Informatique Formation des enseignants Accompagnement Production écrite Lecture littéraire Education Épistémologie Motivation Didactics of French Language Apprentissage Interculturel Professionnalisation Bibliothèque Multimodalité Didactics of the literature Présence socio-cognitive Formation des adultes Présence à distance Writing Didactique de l'écrit Sujet didactique Écriture Compétences Didactique des langues Étayage Territoire TIC E-learning Littérature Perspective actionnelle Bibliometrics Contenus Adaptation cinématographique Vie de la recherche Écriture d’invention Bibliométrie Commentaire de texte Apprenant Discours Enfant Bande dessinée francophone Flow Didactique du français langue étrangère Distance Enseignement de la littérature Méthodologie Travail éducatif Dispositif Apprentissages Élèves Bande dessinée Littéracies universitaires Numérique Apprentissages et numérique Enseignants Analyse lexicale École CECR Français langue seconde Didactique comparée Évaluation Musée Paraphrase Digitalisation de la formation Formation professionnelle Éducation Genre Recherche École primaire Blog Socialisation Learning Centre École élémentaire Agentivité Métatexte Approche critique Dispositif de formation Enseignement supérieur Formation FLE Didactics Didactique de la littérature Santé Discipline Evaluation Lecture Élève